Métier & Plaquette

backgroundmetier

Le gisement est exploité sur 6 étages de fronts géologiques sur une hauteur totale de 90m. L’autorisation préfectorale d’exploitation permet un approfondissement jusqu’à 120m.

Pour répondre aux besoins des clients, l’entreprise organise l’extraction des matériaux de la manière suivante :

1. La découverte

Mise en dépôts des matériaux stériles sur des lieux définis spécifiquement pour limiter au maximum les nuisances visuelles. (cf Plan paysager du bassin carrier de Marquise signé en 1994).

2. L’abattage

L’abattage de la roche se fait par mines verticales par du matériel à la pointe de la technologie. L’emploi de techniques modernes et rares en France (amorçages électroniques…) permet de réduire de manière significative les différentes formes de pollution engendrées par nos tirs de mines (poussières, bruits, vibrations et maîtrise optimale des risques de projection).

3. La reprise aux fronts de carrière

La roche abattue est reprise au front de carrière par des chargeuses sur pneus ou par des pelles sur chenilles. Elle est chargée dans des dumpers de 60 tonnes ou plus et acheminée vers les installations de traitement des matériaux.

4. La transformation

Les dumpers alimentent les stations de concassage primaire précédées de scalpeurs destinés à éliminer les produits terreux ou inférieurs à 200mm.

La roche passe ensuite dans un broyeur à mâchoires ou à percussion. Le matériau réduit est acheminé vers les installations de criblage concassage secondaire par des convoyeurs à bandes.

La conception des installations pilotées par des automates programmables offre ensuite de nombreuses possibilités de traitement des matériaux.

En vue d’adapter la production à la demande, la roche déjà concassée, peut être dirigée sur des séries de cribles ou subir de nouvelles fragmentations en passant dans d’autres concasseurs.

Les installations de traitement sont dans des bâtiments clos ce qui réduit considérablement les dégagements de poussières et les nuisances sonores.

En fin de chaîne, une installation de recomposition permet d’offrir à la clientèle une gamme complète de produits. Le chargement direct des camions ou des wagons est possible à partir de cet outil ou via les stocks.